Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cartes - Copie - CopieJumelage angérien avec le village togolais de Koumondè

  famille

     Association AAJC Togo

19 Avenue Port Mahon

17400 Saint Jean d’Angély

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 09:20

Je le disais depuis le début, le temps passe vite, nous avons terminé notre mission sur Dapaong depuis vendredi soir...déjà ! Nous avons failli être prises en otges...

 

Nous avons eu quelque peine à quitter nos amis Moba, on voulait même nous prendre en otage pour que nous puissions continuer à travailler ensemble ! mais il n'y a qu'une chose que nous ne regretterons pas, c'est la chaleur. Nous avons eu la chance d'avoir 3 orages pendant notre séjour, et heureusement, cela nous donnait un répit de 24h (j'en connais qui vont me demander d'en ramener un peu en France : non définitivement non, je m'accommoderai très bien d'un petit 10° au thermomètre)

Nous sommes donc reparties samedi matin de Dapaong avec tous nos bagages et dans un véhicule 4X4 prêté par la DPLET, beaucoup plus cool que le bus ! Un premier stop à Kante ou nous avons fait la connaissance d'une association "les amis des enfants" qui fait de belles choses pour les enfants de la ville, à propos Kante cherche un jumelage............à bon entendeur salut.tata ou plutot takienta tanberma

 

 Puis nous sommes allées en pays Tanberma revoir les takienta (improprement appelées tata), cela a bien changé depuis mon dernier passage !!! guichet à l'entrée, gamins demandant argent, bonbons et bouteilles d'eaux, "vendeuses ambulantes" d'artisanat, bref c'est devenu un lieu plus touristique, cela reste néanmoins étrange, beau et dans un beau paysage de savanes. Après cet intermède et quelques arrêts mangues, ou autres nourritures, y compris un arrêt à Koumondé pour acheter des petits "gateaux" pimentés qu'on peut utiliser pour l'apéro nous sommes arrivées à Sokodé vers 17h, accueillies toujours aussi remarquablement par J Claude et Dehina. Nous avons fait un point avec Dehina et le secrétaire de l'ADJKA sur ce qui s'est passé au village pendant les 3 semaines (je ferai un compte rendu ultérieurement) et après une bien agréable soirée et une nuit de repos.......au frais, nous sommes reparties pour Lomé dimanche matin.

La route est bien plus rapide en voiture, et nous sommes donc arrivées dans l'après midi à Lomé, retour à la maison.....petit maquis le soir et après une soirée électorale suivie sur internet, repos !Sur la plage à Lome

Aujourd'hui nous avons ce matin refait le tour des officiels pour faire un rapport "oral" sur nos activités dans le nord, puis un petit tour sur la plage avant d'aller déjeuner dans un restau en bord de plage (que je recommande : le poisson rouge) avec le représentant de l'AFD à Lomé

voila la fin de nos aventures togolaises bientot arrivée, décollage demain soir pour retrouver le froid et nos soucis de nantis

bises à tous et à toutes

PS : album photo suit

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j'ai beaucoup aimé cet article et pensé a l'association pour les enfants!j'éspère que kante a trouvé une opportunité de jumelage depuis?.françoise denis;et aussi,quel accueil!
Répondre